Le tour du propriétaire
ARTICLE LE TOUR DU PROPRIETAIRE

Le tour du propriétaire

LE TOUR DU PROPRIÉTAIRE

EXTÉRIEUR

L’extérieur d’une maison supporte tout au long de l’année les caprices du temps. Une inspection annuelle de tous les éléments exposés aux intempéries permet de vérifier le bon état de l’ensemble. Soyez vigilant et sachez détecter au plus vite les moindres petits problèmes avant que les choses ne dégénèrent. Les principaux points sensibles devront êtres répertoriés.

Inspectez également l’intérieur de la maison  afin de déceler l’éventuel indice d’une dégradation extérieure.

Savoir réagir

Vous rencontrez un problème? Avant d’agir, commencez par passer en revue les solutions présentées au cas par cas dans ces pages. Mesurez l’étendue des dégâts et assurez-vous que ledit problème n’est pas symptomatique de dommages plus sérieux. Êtes-vous en mesure d’effectuer vous-même la réparation? Le recours aux conseils ou à l’intervention d’un professionnel s’impose-t-il? Une fois le problème identifié, il convient d’évaluer l’urgence de l’intervention. Une fuite sur une canalisation ou un écoulement d’eau incessant finira par être gravement préjudiciable et grèvera lourdement votre facture d’eau. Si le problème n’est que ponctuel, par exemple lié à l’obstruction d’une gouttière par des feuilles à l’automne, le respect d’un calendrier d’entretien annuel suffira à y remédier.  Sachez enfin  que  si  vous  envisagez de vendre  votre maison,  la moindre dégradation extérieure jouera en votre défaveur et incitera l’éventuel acheteur à faire baisser le prix de la transaction.

Écoulement des eaux

La plupart des tâches d’entretien extérieur d’une maison s’attachent à veiller au bon écoulement des eaux usées. Dans les habitations récentes, eaux usées et eaux de pluie font l’objet de réseaux séparés. Les eaux usées sont dirigées vers un collecteur principal à travers un réseau de canalisations enterrées. Des regards de visite situés sous les plaques d’égout permettent d’accéder aux canalisations. Les eaux de pluies sont dirigées vers un collecteur distinct ou rejoignent parfois le collecteur principal via des canalisations séparées. Dans les habitations plus anciennes, eaux usées et eaux de pluie empruntent les mêmes canalisations.   Ce système d’évacuation obsolète doit si possible faire l’objet d’une rénovation.

 

INTÉRIEUR

Les dommages rencontrés à l’intérieur d’une maison trouvent souvent leur origine à l’extérieur. Une tache d’humidité peut ainsi résulter d’une fissure en façade, qu’il conviendra de traiter sans attendre. De nombreuses autres défaillances relèvent de questions d’esthétique et de sécurité. Enfin, sachez que si un travail de peinture peu soigné se limite à dévaloriser l’aspect intérieur d’une maison, une fuite au niveau d’un robinet peut avoir des conséquences beaucoup plus désastreuses.

Savoir réagir

Il est bien évident que vous ne pourrez jamais régler tous les problèmes en même temps! Attaquez-vous aux priorités et à tous les points mettant en jeu la sécurité de la maison. Vérifiez, par exemple, le bon fonctionnement des détecteurs de fumée. Veillez à la maintenance régulière de certains éléments, comme les chaudières et tous les autres appareils de chauffage à gaz ou au mazout. Pensez également à faire vérifier des installations moins sensibles, les systèmes de climatisation, par exemple. Sachez que la majorité des problèmes rencontrés exige le recours à un professionnel, notamment lorsque le gaz est en cause. Les contrats de maintenance liés à ce genre d’installation garantissent la sécurité des interventions et évitent de procéder à des réparations coûteuses ou au remplacement de l’appareil en cas de casse. Enfin, entretenez votre intérieur, sachant que toutes les améliorations apportées contribuent à la plus-value de votre maison. Dans cette optique, planifiez et budgétisez tous les projets concernant les changements de décoration ou l’acquisition de  nouveaux équipements.

Mémento pratique

S’il paraît judicieux de conserver trace des  numéros  de téléphone, noms et adresses de professionnels et de services de dépannage ainsi que des dates de maintenance de vos équipements et les différents documents relatifs à leur mise en service ou à leur entretien, rien de cela ne peut vous aider sans une organisation rigoureuse de toutes ces informations. Pourquoi ne pas les réunir dans un bloc notes spécialement dévolu à cette fonction? Le classeur semble pourtant la solution la mieux adaptée, car il permet de ranger précisément chaque document.

 

ECOLOGIE

De nombreuses pistes existent pour apporter des améliorations respectueuses de environnement à votre habitation. Si Certaines solutions vertes impliquent des  travaux de grande ampleur et sont à envisager uniquement dans le cadre d’un projet de construction, beaucoup sont simples à mettre en oeuvre. Et de manière générale, presque tous les travaux de bricolage peuvent trouver une  solution  écologique simple et pratique.

Solutions vertes

Chaque technique ou matériel de construction présente des avantages et des inconvénients ; il en va de même pour les solutions « vertes ». ll est important que les artisans justifient  clairement leurs devis, car il est toujours utile de pouvoir les comparer sur la base de critères précis, de réfléchir à la faisabilité de différentes options et de s’assurer que les travaux envisagés répondent bien à des besoins réels. Il existe de nombreux domaines   qui  permettent     de  rendre   sa  maison   plus  écologique. Grâce aux renvois de pages, vous pourrez   naviguer    dans   l’ouvrage    et   trouver   les  solutions « vertes » qui correspondent à vos attentes. Vous apprendrez ainsi à réaliser votre propre projet éco-responsable.

Énergie éolienne

Des éoliennes produisent de l’électricité en complément de la source principale.

Toit végétalisé

Produit de l’oxygène, isole efficacement et constitue un habitat pour la faune.

Pompes à chaleur 

Différents modèles pour chauffer la maison et l’eau.

Chaudières à biomasse

Une alternative carboneutre viable aux chaudières conventionnelles.

Isolation

La clé de la performance énergétique. Utilisez si possible des matériaux recyclés.

Énergie solaire passive

L’ensoleillement peut fournir lumière et chauffage. 

Energie solaire active

Des capteurs d’énergie solaire produisent   eau  chaude et électricité.

Peinture

Des peintures naturelles et inoffensives, à acheter ou a fabriquer soi même.  

Blocs « verts »

Allier l’ancien et le nouveau pour solutions « vertes »

Eau de pluie 

La récupération des eaux de pluies peut se faire à plus ou moins grande échelle.

 

Vous avez un projet de rénovation, prenez contact avec nous via le formulaire en cliquant ici.
Faites estimer vos travaux en cliquant ici.

vous aimeZ cet article?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils